Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Epson Perfection 610 sur Mac OS X post-Rosetta

J'ai ce vieux scanner parfaitement fonctionnel qu'il m'embêterait profondément d'abandonner, et qui m'oblige à rester à Snow Leopard (pas que ça me dérange, cet OS est probablement le meilleur d'Apple) pour pouvoir utiliser son logiciel, qui n'a jamais été compilé pour Intel. Pareil, Apple n'a jamais cru bon de lui pondre un pilote décent pour utiliser avec son minimaliste utilitaire Transfert d'Images.

Difficulté: moyen. Demande de la ligne de commande.

Mise à jour: depuis la version 10.10 de Mac OS X, l'utilitaire de Transfert d'images est de nouveau fonctionnel avec le Epson Perfection 610. Ce n'est pas tous les jours que Apple se soucie de la rétro-compatibilité.

Ce n'est pas tant que je n'aime pas le nouveau matériel qu'il m'horripile de jeter ce qui fonctionne parfaitement tout en rendant autant de services qu'à son premier jour. Donc malgré ses près de 15 ans d'âge, j'ai fouiné un peu et découvert que la solution se cachait encore une fois dans le monde Linux, dans MacPorts pour être précis. Et chacun sait que MacPorts ne s'est pas arrêté à Snow Leopard, mais est toujours activement développé (ce qui n'est pas forcément le cas des différents ports présents dessus).

Ça fait toujours un petit pincement au cœur d'abandonner l'interface familière du logiciel Epson, pas qu'elle soit extraordinaire, mais comparé à ce qui va suivre…

Dans mon souvenir, ce scanner fonctionnait très bien sur feu le Grand Bleu, hostname que j'avais donné à une boîte Linux extraordinairement bruyante et fragile qui m'avait été léguée par un ami lorsqu'il vît enfin la lumière pommière. Linux, disais-je, à l'époque de Dapper Drake, n'était pas une mince affaire et mes connaissances étaient des plus rudimentaires (non pas qu'elles aient beaucoup évolué non plus!).

L'idéologie l'emportant encore une fois sur le pragmatisme, j'ai appris avec joie que le même programme avait été porté par les bénévole de MacPorts. Quelle joie de retrouver cette interface démodée aux versions toujours criantes de modestie, refusant d'atteindre le 1.0! Tous les réglages sont là, tout fonctionne comme au premier jour. Oh, cette impression de retrouver une caisse japonaise des années 80, esthétique cubiste incluse! Et puis ce logo, subtil croisement Capture_d_e_cran_2014-08-20_a__02.32.18.png d'une pierre de curling avec l'œil de Râ!

Installation

Pour l'installation, on ouvre le Terminal, puis on y tape

$ sudo port install xsane

On rentre son mot de passe administrateur, et on attend que ça se compile, s'il n'y a pas d'erreur. S'il n'arrive pas à récupérer certains fichiers sources automatiquement, voir l'autre post décrivant comment les trouver, puis relancer le processus. Rassurez-vous, il ne recommencera pas de zéro.

Pour la culture, XSane n'est que l'interface graphique de SANE, au cas où l'envie vous prendrait de scanner une image en ligne de commande. Tous les goûts sont dans la nature…

Premier lancement

Contrairement à son frère habitant dans les dépôts de Raspbian, celui de MacPorts bénéficie d'une finition soignée, bien qu'il ne soit plus développé depuis quelques années. On va considérer qu'il est en sursis, tant que la ligne Maintainer by ne tombe pas à nomaintener, c'est que quelqu'un vérifie toujours s'il fonctionne avec MacPorts.

Pour le lancer, il faut taper la commande

$ xsane

tout simplement. XSane va alors chercher automatiquement les scanners connectés et présenter son interface, ou sinon un message d'erreur.

Capture_d_e_cran_2014-08-20_a__02.39.14.png

Capture_d_e_cran_2014-08-20_a__02.39.18.png

Il faut dire que j'ai eu une certaine chance, certains scanners, notamment parallèles, sont plus récalcitrants déjà sur une machine Linux native et dotée de tous les ports. Alors avec les adaptateurs parallèle-USB maintenant nécessaires et sur une plate-forme non officiellement supportée, je n'ose pas imaginer.

Ajustements

Par défaut, XSane ne fait que présenter l'image qu'il vient de scanner, ce qui n'est pas très utile. Étant habitué à l'interface d'Epson Scan, j'ai arrangé un peu l'interface de XSane pour qu'elle présente les mêmes options.

Interface originale:

Captura_de_pantalla_2015-01-21_a_las_11.45.02.png

Interface arrangée:

Captura_de_pantalla_2015-01-21_a_las_11.48.25.png

Si, contrairement à ma machine, le Terminal n'est pas dans votre barre des tâches, il est toujours possible de créer un alias dans le dossier Applications. Il faut aller dans le dossier /opt/local/bin, et y localiser xsane. Ensuite, on le tracte vers le dossier Applications en tenant [alt]+[cmd].

Pour la finition, on peut lui ajouter une icône par simple copier-coller dans le panneau d'information du raccourci.