Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comprendre les messages lumineux d'un Western Digital MyBook Live sans ordinateur

Un court post dans ce weekend constellé de graves nouvelles sur la sécurité informatique (allez faire un tour chez Korben pour savoir de quoi il retourne) pour comprendre ce que vous dit votre MBL.

Comme HAL 9000, il est doté d'un petit œil unique, mais contrairement à lui, cet œil change de couleur suivant le message, ne parle pas, et n'a pas de mauvaises intentions non plus. Comme c'est un peu planqué dans le manuel d'utilisation, ici un petit résumé de ce qu'il peut bien raconter.

Couleur: rouge, vert, bleu, jaune, ou blanc

Clignotant ou fixe

Messages normaux:

Bleu fixe: disque branché, ou en veille

Jaune fixe: chargement de l'OS, une étape qui peut durer jusqu'à trois minutes.

Vert fixe: disque prêt, allumé

Vert clignotant: disque en lecture ou écriture

Faire attention:

Jaune clignotant: disque a trop chaud, ou trop froid. Ou bêtement, le câble réseau n'est pas inséré. Non, ne rigolez pas, ça m'est aussi arrivé.

Blanc: l'OS est en train d'être mis à jour (par les voies officielles de Western Digital)

Messages critiques:

Rouge fixe: ou le disque ne passe plus le test SMART, ou alors il a perdu la trace du DataVolume, ou du SystemVolume, ou le disque n'est pas supporté (comme insérer un modèle différent dans le même boîtier sans l'avoir préparé, je présume.), ou il s'est arrêté pour cause de surchauffe, soit plus de 75ºC, ce qui fait franchement chaud quand même.

Jaune fixe, si ça ne passe jamais au vert. Ce n'est pas indiqué dans le manuel, mais comme l'OS ne termine pas son chargement, la plupart du temps impossible d'accéder aux interfaces de gestion, donc aucune possibilité de dépannage par cette voie, qui est la seule autorisée pour ne pas perdre sa garantie. Peut être provoqué par une petite erreur dans un script de démarrage.

Généralement si un message critique apparaît (à part pour la surchauffe), ça veut dire un gentil courriel à envoyer à WD, un probable retour en garantie, ou pour les aventureux, dépiautage et bidouille.