Bien commencer avec son ordinateur, sans reformater!
Par cubytus le jeudi 9 janvier 2014, 17:16 - Lien permanent
Bien que ce post soit éminemment personnel, les grands principes du nettoyage de PC restent les mêmes. À ceux qui me reprocheront mon dogmatisme, je crois qu'il est justement bénéfique, dans certains cas, d'être dogmatique lorsqu'il s'agit de bonnes pratiques informatiques.
Ce post est sujet à changement, n'hésitez pas à revenir!
Quelques manières de bien commencer sa vie... sur un PC!
- Le clavier, aaah, le clavier. Typiquement surchargé sur un PC à raison de cinq ou six symboles par touches, il est vital, dans un premier temps, que le layout utilisé par le système corresponde à ce qui est écrit sur la touche. Sous Windows, chaque application peut changer inopinément le layout utilisé. Autant que possible, préférez le layout ISO: le nombre de touches permet d'utiliser toutes les combinaisons dans toutes les langues, contrairement au clavier américain standard. Apprenez où se trouvent les symboles fréquemment utilisés.
- Scanner et enlever les malwares divers et variés à l'aide de MalwareBytes.
- Enlever les toolbars, qui sont bien souvent des spywares avec une jolie face. Ceci inclut bien sûr Google Chrome, spyware en lui-même et nid à spywares et à pubs.
- Enlever les publicités, soit la jolie face des spywares. Comme dans un autre post, je recommande fortement l'installation d'un anti-pub à l'échelle du système. J'ignore comment ça s'appelle sur Windows, mais sur Mac, ce serait l'équivalent de GlimmerBlocker.
- Bloquer l'installation de saloperies. Certains recommandent d'éviter les torrents aux personnes non exercées, et je ne peux que confirmer. Auparavant petit paradis des téléchargements, les torrents, surtout ceux de trackers publics, sont maintenant fréquemment des fakes, ce qui ne serait pas bien grave s'ils n'incluaient pas eux-mêmes des spywares ou carrément des virus. J'ajouterais qu'il faut également éviter tous les sites de direct download de la même engeance que MegaUpload en son temps. Ne pouvant jamais vérifier les uploaders et ces sites étant ouverts à tout un chacun, les contrôles sont quasi inexistants. Leurs administrateurs sont parfois même complices tant que ça leur fait des revenus.
- Ça prend donc... Un antivirus à jour et discret! Par exemple, AVG, NOD32, McAfee sont de bons choix. Je ne recommande plus Kaspersky, qui d'après expérience personnelle, tend à se comporter bizarrement avec Firefox.
- Désactiver les plugins divers et variés qui ralentissent l'expérience de navigation et sont des sources potentielles de fuites de données. Je pense en particulier au plugin Flash, bouffe-ressources par excellence. Pour paraphraser un ami, Flash, c'est pour 10% de trucs utiles sur Internet, et 90% de pubs. Personnellement, me passer de ces 10% de choses prétendument utiles ne m'a jamais gêné. À tout le moins, installez un plugin pour contrôler l'exécution des animations Flash.
- Enlever, de façon générale, tout ce qui bouffe des ressources, et donc de la batterie.
- N'oubliez pas de reprogrammer la défragmentation automatique du disque dur, avec un logiciel commercial si vous le pouvez, sinon celui de Windows, ce qui est toujours mieux que rien.
- Vérifiez les logiciels au démarrage, vu que tous sont en compétition pour les mêmes ressources de la machine. Avez-vous vraiment besoin de lancer Skype , DropBox, MS Office ou EndNote à chaque démarrage?
- Au moment d'installer un programme, faites attention à chaque étape de l'installation pour ne pas installer autre chose que le programme voulu. Par exemple, CCCleaner, un programme très connu de nettoyage de PC (rien de dangereux, à ce que je sache) active par défaut l'installation de Google Chrome. Décochez donc cette case. Même chose pour Java: il vient toujours avec l'installation de Ask Toolbar.
- Par la suite, il vous faudra configurer convenablement la fonction de sauvegarde automatique. Par défaut, Windows comporte un petit utilitaire à cette fin, qui m'est cependant inconnu. Vos suggestions sont bienvenues. Dans tous les cas, un disque dur externe de bonne facture est indispensable. Vaut-il mieux dépenser une centaine de balles maintenant, ou plusieurs centaines si le disque dur interne décide de prendre un congé sabbatique?
Effectivement, ça fait beaucoup de choses dont se souvenir, mais rapidement elles deviennent des habitudes ancrées. La bonne nouvelle est que la majorité des logiciels cités se trouvent en version gratuite tout à fait légalement sur ninite.com. Pendant ce temps, dans le monde du Mac, c'est un peu plus simple mais pas de raison de ne pas se méfier.
Mac:
Antipub: GlimmerBlocker, AdBlock Plus.
Anti-traçage: Ghostery
Conversation sécurisée. La plupart d'entre nous nous souvenons encore du bon vieux IRC et de sa conception non sécurisée qui permettait de chatter avec tout un chacun, dans des salons ou en privé, ruinant nos claviers et nos doigts à force d'accélérer pour suivre le débit de la conversation, ou subir les prises de contrôle sauvage par attaque de scripts. Ah, le bon temps! Avant MSN Messenger, avant Skype, avant l'espionnage de la NSA. Mais ça, c'était avant.
Maintenant, lorsqu'on veut converser de manière un tant soit peu privée, nous utilisons soit Odin, soit CryptoCat. Ces services s'installent sous forme de plugin dans les navigateurs approuvés que sont Safari et Firefox.
On évite Flash aussi, de même que les autres produits Adobe. Aucun n'est indispensable, et si vous les utilisez, au moins gardez-les isolés du reste du système. On ne compte plus le nombre de fois qu'un de leurs produits a été utilisé pour attaquer un Mac.