Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mise à jour délicate vers Firefox 23

Attention, encore une fois la mise à jour par l'outil intégré de Firefox 23 fait des siennes. Serait-ce le vendredi 13 ? Comme vous vous en doutez peut-être, en raison du rythme effréné de mises à jour de Firefox, j'ai désactivé les mises à jour automatiques et ne les installe que quelques semaines après. Une mauvaise pratique de sécurité, soit, mais rendue nécessaire par un certain nombre d'extensions que j'utilise tous les jours et ne suivent pas la cadence imposée.

Donc au moment de commencer le travail, premier geste étant de répondre aux courriels, puis de démarrer Firefox. Après trois semaines, je me disais que tout serait à jour. Alors effectivement, pas d'extensions incompatibles, mais cette fois, des crash à répétition sitôt le démarrage effectué. Un petit test en gardant [ctrl] appuyé pendant le démarrage (désactive les extensions) a montré que les crash continuaient. J'ai décoché les pages dont je pouvais me passer, ça crash encore. Un petit tour dans la Console n'a rien montré de probant.

Après consternation et envoi automatique d'une dizaine de rapports de plantage à Mozilla, idée brillante s'il en est m'est venue d'aller chercher la nouvelle version directement sur le site de Mozilla plutôt que de passer par le dialogue "À Propos de Firefox". Et ô miracle, ça refonctionne!

Moralité, souvenez-vous toujours que la quantité ne fait pas la qualité!

Disponible: comment j'ai configuré mon Firefox pour un travail optimal dans un contexte académique!