Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Monter un dossier partagé de Mac dans Ubuntu avec VirtualBox 4.2.16

Malgré les progrès réalisés par Oracle avec VirtualBox, il y a toujours des accrochages avec les fonctions les plus simples, comme le partage de dossiers entre l'hôte et le système invité. Le cas qui nous préoccupe ici est celui de Ubuntu 12.04, bien que le problème apparaisse aussi sur d'autres systèmes invités. Comme d'habitude, le mode d'emploi de VirtualBox n'est pas d'une grande aide malgré sa taille, et l'inscription sur les forums de VirtualBox étant pour le moins pénible, voici une solution rapide.

Difficulté: très facile

Depuis quelques révisions, VirtualBox est censé être capable de gérer automatiquement le montage de dossiers partagés dans les systèmes invités. Pourtant, même en utilisant les outils présents, on se retrouve bien souvent avec ce genre de cas:

Capture_d_e_cran_2013-08-23_a__15.26.09.png

La croix indique que le dossier n'est pas accessible pour une question de droits d'accès. Un petit tour dans le terminal avec la commande mount donne une idée du problème:

Capture_d_e_cran_2013-08-23_a__15.30.56.png

Bien que la commande

$ mount

révèle que le dossier partagé (ici nommé “cubytus”) soit effectivement monté dans /media, le groupe attribué gid est incorrect, comme le montre la commande:

$ id nom_d'usager 

On démonte donc le dossier partagé incorrectement monté avec la commande

$ sudo umount nom_dossier_partagé

Et on le remonte avec

$ sudo mount -t vboxsf -o gid=1000,uid=1000 nom_dossier_partagé /point/de/montage

Et on peut maintenant naviguer dans le dossier partagé sans problème, si tant est qu'on l'aie configuré en accès lecture et écriture dans l'interface de VirtualBox.