Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Contourner le démarrage difficile de Firefox

Quelques posts pour se faciliter la vie avec Firefox.

On aime sa puissance et la qualité de ses extensions, mais, à trop vouloir être enthousiaste sur les fonctions, les problèmes apparaissent.

Si vous utilisez Firefox avec une grande quantité de cache et pas mal d'extensions, trouver la source d'un problème ne sera pas chose aisée. Plutôt que de vous emmêler les pinceaux dans des considérations techniques hors de propos, un petit truc.

Si au démarrage, Firefox vous fait des misères, ralentit et semble gelé tout en saturant le processeur, ouvrez le Moniteur d'activité, et cherchez le processus nommé firefox (sans icône). Si le problème est le même qui m'arrive quasiment à chaque démarrage de ce navigateur et donc que ce processus prend une quantité conséquente de puissance CPU tout en laissant Firefox gelé, souvent avec apparition du “Beach Ball of Death”, sélectionnez-le et cliquez sur [Quitter l'opération], autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que ce processus disparaisse pour ne laisser que le processus nommé Firefox (avec icône), ce qui va le débloquer.

Ajout: ça fonctionne aussi lorsque subitement Firefox fait apparaître le BBoD en chargeant un site dans un onglet. Contrairement à Safari, killer le processus firefox ne fera pas recharger tous les onglets, ce qui sauve la mise quand on a tapé un texte kilométrique et que le BBoD, cet enfoiré, nous prend en traître.

Je ne prétend pas connaître la source du problème, et il semble mal connu même par les usagers du forum Mozilla. Juste un truc pour éviter de jouer aux dés avec son outil de travail, cette méthode barbare a fait ses preuves!