Prolonger la vie de son Linksys WRT54GL - Choisir un firmware tierce partie
Par cubytus le jeudi 15 août 2013, 16:53 - Lien permanent
L'on peut se demander pourquoi changer quelque chose qui marche, et après tout, ceux de Linksys sont plutôt stables, on ne parle pas de D-Link, ici! Pas vraiment de raison, en fait, mais puisqu'ici nous parlons de bidouiller, un firmware alternatif permet d'ajouter des fonctions au routeur, qui sont habituellement cachées et inexploitées pour, vous l'aurez deviné, «prolonger la vie de son WRT54GL»
L'avantage est qu'il existe une multitude d'options, la série des x-WRT, et celle que j'ai adopté, la série des Tomato, notamment. Pourquoi Tomato? Eh bien il faut savoir que là où je suis, le propriétaire du réseau téléphonique avait la sale habitude de freiner au maximum le téléchargement Torrent, et que le seul moyen de contourner ça était de se brancher en MLPPP, un mode de connexion qui n'est virtuellement jamais pris en charge sur des routeurs destinés aux particuliers. Le but n'était pas de se fendre d'un routeur à 600 balles, mais de télécharger en paix et à la vitesse pour laquelle on payait (et paye toujours, d'ailleurs), un prix d'or. Les fournisseurs indépendants ont bien saisi l'intérêt commercial de cette connexion, et rapidement se sont mis à le facturer.
En fouillant un peu sur l'excellent forum de DSLReports.com, j'ai découvert alors l'excellent travail de Guspaz, qui s'est appliqué à modifier la source de Tomato pour faire apparaître une option, la connexion MLPPP single line, et multiple line. Le multiple line, c'est pour les (riches) fous qui voudraient se prendre plus d'une ligne DSL à la fois (en fait, le 54GL en supporterait jusqu'à quatre, mais c'est une autre histoire), sachant que même en 2011, nous n'avions toujours pas accès au VDSL, et que les lignes sèches balbutiaient encore à plus de 50 balles par mois pour un débit de misère. Sur cette anecdote, revenons à nos moutons.
Évidemment, le choix de firmware dépendra de vos besoins et préférences. De façon générale, les firmwares tiers se basent tous sur Linux, avec ses différentes versions de noyau. La différence? Puisqu'on parle d'une machine aux ressources limitées, il faut d'abord éviter d'utiliser le noyau Linux de la branche 2.6. Puissant et toujours compatibles certes, mais bien souvent trop lourd pour le 54GL, où la charge CPU monterait à de hauts niveaux.. On restera donc avec un noyau 2.4, idéalement. Pour les fonctions incluses, ce n'est pas la peine de chercher à faire avaler une des éditions "Mega" à votre routeur, bien que la liste des fonctions soit alléchante. Ces logiciels sont simplement trop gros pour tenir en mémoire flash.
x-WRT
Il présente l'avantage, selon ses partisans, d'être très modulable, puisqu'il est possible de retirer les modules qui ne sont pas utiles dans un cas particulier. Des paquets sont aussi facilement installables par connexion SSH, tout comme dans un Linux classique.
Ses détracteurs ont remarqué qu'il est très souvent plus lent que Tomato, ou même que le firmware d'origine Linksys, ce que l'on peut facilement attribuer à la plus grande variété des fonctions présentes, notamment.
dd-wrt
Un grand classique, très stable (ce qui n'est pas rien) et réactif, il présente tout de même l'inconvénient d'inclure moins de fonctions par défaut que les éditions récentes de Tomato, ce qui se corrige facilement avec le téléchargement de modules additionnels. À noter que la fonction d'overclock dans la page d'administration ne fonctionne pas.
OpenWRT
Un cousin du précédent, davantage ouvert, mais mon expérience a montré une incroyable instabilité. Comme disent les Américains, your mileage may vary.
Interface par défaut:
Tomato
Un logiciel réactif, compact et contenant quand même toutes les fonctions les plus couramment utilisées sur un routeur, Une jolie interface simple de prise en main, mais pas entièrement libre au sens légal du terme.
Il existe plusieurs versions, dont Tomato USB, Tomato RAF, Tomato slodki mod, Tomato Shibby mod, parmi les meilleures, ainsi que beaucoup d'autres, suivant les capacités matérielles de votre routeur.
Mieux qu'un screenshot, un simulateur! J'ai une tendance à préférer le Slodki mod en raison de son excellent support de l'USB.
À noter que les principaux firmwares tiers présentés ici comportent un accès par Telnet (par défaut), par SSH (en option), ainsi que HTTP (défaut) et HTTPS (option), alors que le logiciel original ne donne que l'interface web.
Installation
Je sais qu'il peut être tentant d'installer plusieurs firmwares successivement pour déterminer celui qui vous convient le plus, mais de grâce, résistez! D'une part, leurs paramètres respectifs ne sont pas nécessairement compatibles d'un logiciel à l'autre, ni même d'une version à l'autre d'un même logiciel, et d'autre part, vous risquez de sévères plantages et instabilités.
Une bonne pratique, quoiqu'un peu «bourrine» sur les bords, est de faire un 30 / 30 / 30 reset avant de mettre à jour, ainsi que juste après. Bien sûr, à moins d'être obligé au contraire, utilisez un câble de bonne qualité branché dans un port LAN, débranchez les périphériques annexes, et prenez votre temps pour remettre les bons paramètres.
D'autres lectures:http://lifehacker.com/344765/turn-your-60-router-into-a-user+friendly-super+router-with-tomato